Trois des forts qui surplombent la ville de Briançon
Le Briançonnais peut être considéré comme un musée retraçant trois siècles d’architecture militaire en France. À partir de la vieille ville fortifiée, le regard se porte sur les sommets proches ou éloignés, tous couronnés de forts ou d’ouvrages militaires, imposants par leur situation en altitude et par la rigueur de la construction.
Ces ensembles fortifiés ont été conçus par de grands ingénieurs ou hommes d’État à des moments clés de l’histoire de France, quand l’imminence du danger poussait à la protection et à la défense des frontières. Ainsi, chaque grande menace est suivie d’un cycle de construction de fortifications destinées à protéger le couloir alpin tant convoité, la vallée de la Durance, qui assure le passage entre l’Italie et la France.
Le Briançonnais porte encore, à différentes altitudes, ces ouvrages militaires étagés qui correspondent à quatre temps forts de l’histoire de France. Ce sont ces fameuses forteresses que nous vous proposons d'investir à travers notre randonnée qui mêle dépenses physiques et découvertes historiques.