Les fameux Pénitents des Mées (Alpes de haute-Provence)
Les étonnants Mourres et les Alpes du Sud en toile de fond
Nos séjours "Géo-randos" se caractérisent par des excursions pédestres à travers de curieux phénomènes géologiques.
Vous ferez connaissance avec le vieux "Vélodrome" (pas celui du stade marseillais !), aiguiserez votre curiosité avec la fascinante lame de Facibelle, discuterez avec les Pénitents et leurs capuches puis crapahuterez au milieu des Mourres de Forcalquier près desquels se cachent les gracieux cabanons pointus des bergers provençaux.
Toutes ces étonnantes formations témoignent des fantastiques transformations géologiques de nos territoires et vous laisseront d'impérissables souvenirs.
Ces séjours ont pour particularité de pouvoir être organisés toute l'année en raison du climat particulièrement clément et ensoleillé des Alpes de Haute-Provence. Ils conviennent parfaitement aux randonneurs amateurs en raison de leurs faibles dénivelés et de durées de marches raisonnables.
Cerise sur le gâteau, en période printanière, dès le mois de février, vous aurez la chance de découvrir les plantes vernales poussant sur ces formations de poudingues idéalement exposées, et qui constituent les Pénitents.
Nous y croiserons des espèces avides de chaleur comme la Globulaire en arbre (Globularia alypum), l’Astérolide épineuse (Asteriscus spinosus) et bien d’autres dans le dernier bastion thermophile le plus au nord du département.
Globulaires en fleur dès février
dans les cheminées de fées
Astiricus qui leur tiennent
avantageusement compagnie